Un studio de jeux vidéo indépendant découvre que les abeilles seraient à l'origine de tous les problèmes sur terre.

lundi 20 septembre 2059 34533 Partages

Un studio de jeux vidéo indépendant découvre que les abeilles seraient à l'origine de tous les problèmes sur terre.

Ces dernières années, les toits des grandes villes ont assisté à l’arrivée de nouveaux habitants : les abeilles. Celles-ci y ont en effet trouvé un nouveau chez-soi, moins exposées aux pesticides présents dans les milieux ruraux. Tendances et symbole de bien-être des écosystèmes, on resence plus de 1000 ruches sur les toits parisiens (contre 300 en 2013), soit l'équivalent de 10 ruches par kilomètre carré.

"Les abeilles, ces putes"
François Bertrand 2021

Mais l’enthousiasme atour de cet apidé s’avère être une fausse bonne idée… En effet, citée par France Inter, l'étude menée par Isabelle Dajoz, chercheuse en écologie à l’université Diderot, révèle l’effet négatif du trop grand nombre de ruches en ville sur la biodiversité. Un constat qui avait déjà été établi par des chercheurs de l'Université de Cambridge dans une étude parue en janvier 2018 dans la revue Science. Une espèce en est particulièrement responsable car omniprésente : l’abeille domestique (aussi appelé « Apis Mellifera »). Mais pourquoi ? Car c’est tout simplement la meilleure productrice de miel. Une ruche compte jusqu’à 70 000 membres de cette espèce. Ces abeilles récoltent entre 80 et 100 kilogrammes de pollen par an. Ces « stakhanov » de la douceur jaune ont effacé ses autres congénères : les abeilles sauvages. Celles-ci sont beaucoup plus solitaires et limitées dans leur choix de variété de fleurs.

loading Biewty

Populaire

  1. 1

    il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire

loading Biewty 3