Un nouveau virus donne la bosse des maths

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 6560 Partages

A Plze?, en république tchèque, un nouveau virus est apparu fin janvier. De la même famille que le coronavirus lié au SRAS-CoV-2, le Siopnos est entouré d'une corolle à écailles. Les symptômes qu'il provoque s'apparente à ceux d'une grippe de très faible intensité, à l'exception d'un seul : chez la quasi totalité des personnes infectées, il a provoqué une brusque appétence pour les mathématiques, ainsi qu'une obsession pour tout ce qui a trait à la symétrie, dont on sait qu'elle est, chez l'enfant, le premier signe que son cortex pariétale, zone de la "bosse des maths", est particulièrement développé, comme l'a montré récemment S. Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique français, président du conseil scientifique de l'Education Nationale.

Les médecins sur place sont divisés en ce qui concerne l'origine de ce nouveau virus. Il semblerait, comme dans le cas de nombreuses émergences de virus par le passé, qu'il soit présent chez un animal, qu'il ait muté après avoir été transmis à un autre animal, vraisemblablement un mammifère, avant d'être transmis à l'homme, soit par consommation, soit par simple contact.

La recherche des deux espèces - ou plus! - concernées s'avère cruciale. Les chercheurs ont mis au point des tests mathématiques - observation en miroir, recherche de nourriture en labyrinthe, pliage d'objet, raisonnements sans concessions - afin d'identifier les animaux qui auraient pu servir de réservoir ou de maillon de transmission à l'homme.

Leurs soupçons se portent sur le poisson globe, en raison des "crop circles", motifs géométriques de grande beauté, qu'il trace sur le sable et qui lui servent de parade nuptiale.

Johan Pescà, médecin en chef du district de Plze? nous confie " Wendelin Werner est venu ici il y a quarante ans. Nous pensons qu'il a été contaminé et que cela explique l'obtention de sa médaille Fields en 2006." La médaille Fields est en effet, avec le prix Abel, la plus grande distinction qu'un mathématicien puisse obtenir, aucun prix Nobel n'existant pour les mathématiques.

"Il reste à savoir si c'est le poisson globe qui a contaminé M. Werner, ou l'inverse", ajoute gravement le médecin, inquiet pour la population Tchèque de poisson-globes, déjà présente sur le territoire en très faible effectif, et qui s'arrache sur le marché noir à prix d'or.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty

Populaire

  1. 1

    il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire