L'Élysée donne son accord pour la mise en place d'un Ministre délégué à la région Occitanie !

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 79308 Partages

L'information (qui se murmurait dans les couloirs de l'Assemblée Nationale depuis près de deux semaines) vient d'être confirmée par Christophe CASTANER, porte parole du Gouvernement.

Ce jeudi 13 juillet 2017, à l'occasion d'une conférence de presse dédiée à la présentation des prochaines réformes impulsées par le Gouvernement, C. CASTANER a précisé les contours du "pacte girondin" évoqué par le Président de la République lors de son discours du 3 juillet dernier devant le Congrès. Ce dernier a confirmé aux journalistes de l'AFP que de nouveaux Ministres délégués aux régions devraient entrer en fonction avant la fin de l'année. Les deux premiers, " un pour chacune des deux régions les plus dynamiques du point de vue économique " (l'île-de-France et l'Occitanie) entreront dans leurs fonctions d'ici décembre 2017. S'en suivra une seconde vague pour juin 2018 et une dernière pour janvier 2019.

Le porte parole n'a pas souhaité s'exprimer sur le profil des personnes chargées d'occuper ces nouvelles fonctions. Dans un interview accordé aux journalistes de La Dépêche en fin de journée C.CASTANER confiait toutefois que certaines personnalités de la sphère associative et régionaliste étaient pressenties. Ces dernières, issues de la société civile, étant notamment sélectionnées pour leur connaissance de la région, de sa culture et de son histoire.

D'après les informations recueillies par nos confrères de La Dépêche, le Ministre délégué à l'Occitanie sera vraisemblablement en charge de diverses missions, parmi lesquelles: la mise en place d'une nouvelle gouvernance régionale basée sur une assemblée des territoires, le développement des échanges commerciaux et des liens diplomatiques avec la Catalogne espagnole, la mise en place d'un enseignement bilingue français/occitan dans toutes les écoles publiques, le développement des sports traditionnels régionaux, ou encore la valorisation des coutumes locales.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty

Populaire

  1. 1

    il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire