«Entre l’Iran et Trump, l’escalade pourrait en rester là... ...ou pas»

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 63102 Partages

Après la salve de missiles iraniens sur des bases militaires irakiennes abritant des soldats américains, la situation risque-t-elle de s’embraser ?

MISE A JOUR (18H42) : Emmanuel Macron souhaite soutenir D.Trump dans son attaque contre l'Iran.


MISE A JOUR (18H30) : Le président des états-unis,Donald Trump, a lancé 3 missiles sur une base militaire en Iran,d'ou aurait peut-être été tiré les missiles, il affirme avoir fait cela pour la sécurité du pays.


Après la frappe irakienne, la nuit dernière, sur des bases de soldats américains en Irak, en représailles après l'élimination du général Soleimani, l'escalade guerrière est-elle inéluctable ? Jusqu'où peut-elle aller ?

BRUNO TERTRAIS. Inéluctable, non. Il est même possible que ce soit, provisoirement au moins, la fin de l'escalade. Pour ce que l'on peut en juger, la riposte iranienne a été relativement mesurée.

Mesurée ?

Oui, il n'y a pas eu de mort côté américain. Toute la question est de savoir si les Iraniens ont délibérément frappé une base dont ils savaient qu'elle serait protégée, préparée à une attaque. Ou s'ils l'ignoraient, et ont donc pris le risque de tuer des soldats américains. Il semble que la première hypothèse est la bonne et que les Iraniens aient prévenu l'Irak.

Qu'est-ce que cela change au juste ?

Eh bien, dans le premier cas, cela montre que la riposte a été bien calibrée par les Iraniens. Il est possible que les choses s'arrêtent là. En effet, la dissuasion, de part et d'autre, a été rétablie. Et l'Iran a « sauvé l'honneur ». L'escalade pourrait donc en rester là.

L'Iran ne pouvait pas faire moins que ce tir ?

Non, compte tenu de l'envergure et de la stature de feu le général Soleimani, le régime de l'ayatollah Khamenei ne pouvait pas faire moins en termes de riposte. Surtout à un moment où le pouvoir est contesté.

LIRE AUSSI > Frappes iraniennes contre des soldats américains : ce que l’on sait

Quelle leçon peut-on tirer de cet épisode ?

L'Iran a confirmé qu'il est réceptif à la dissuasion. La dissuasion, rappelons-le, cela consiste à empêcher quelqu'un, dirigeant ou pays, de commettre un acte en le menaçant de représailles graves s'il le commettait. Dans l'hypothèse où les Iraniens ont délibérément choisi une riposte calibrée, cela montre que les menaces de Trump ont été efficaces…

En clair, vous ne croyez pas à un risque d'embrasement, de guerre ?

Personne ne peut savoir si ce risque est écarté. Disons qu'il y a une bonne probabilité pour que la situation en reste là pour l'instant.

Mais le président américain Donald Trump, imprévisible de son côté, ne tentera-t-il pas autre chose ?

Non, il n'a aucune raison de le faire, puisqu'aucun soldat américain n'a perdu la vie dans cette attaque. D'ailleurs, la réaction de Trump (NDLR, son tweet disant « Jusqu'ici, tout va bien ! ») a été assez modérée. Entre le président américain et le régime iranien, certains intérêts sont partagés.

All is well! Missiles launched from Iran at two military bases located in Iraq. Assessment of casualties & damages taking place now. So far, so good! We have the most powerful and well equipped military anywhere in the world, by far! I will be making a statement tomorrow morning.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) January 8, 2020

Ce terrain reste quand même dangereux ?

Bien sûr. Dans les crises aussi chaudes, il y a souvent un grain de sable, un événement qui peut conduire à des décisions irrationnelles. Imaginons, par exemple, qu'une unité des Gardiens de la Révolution prenne l'initiative, de son propre chef, de prendre des assauts et tuer des Américains. Le cycle guerrier repartirait aussitôt.

Ce genre de grain de sable est-il déjà arrivé ?

Oui, plus d'une fois. Rappelez-vous la fameuse formule du président Kennedy, qu'il prononça au plus fort de la crise des missiles entre les Etats-Unis et l'URSS : « Il y a toujours un imbécile qui n'a pas reçu le message ». Ces mots résument parfaitement l'idée que les deux principaux dirigeants ont beau souhaiter l'apaisement, une initiative malheureuse, en période de haute tension, pourra toujours conduire à l'embrasement.

Le président Trump, en campagne pour sa réélection, ne pourrait pas souhaiter aller plus loin ?

Il n'y aurait pas intérêt. Il a pris des risques, mais pour lui le bilan est positif, aujourd'hui. En effet, il peut se targuer d'avoir éliminé deux ennemis redoutables de l'Amérique. Le chef djihadiste de l'Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi il y a peu. Et maintenant, le général iranien Soleimani.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty

Populaire

  1. 1

    il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire