Un sessad de pointe à Orange

lundi 19 avril 37191 Partages

Un sessad de pointe à Orange

C'est lors d'une réunion de grande importance que le maire d'orange à présenté au préfet du Vaucluse Bertrand GAUME le nouveau dispositif impulsé par l'APEI D'orange sous l'égide de Mr SIMONET directeur du pôle enfance de cette association d'enfant très présent dans le nord vaucluse.
En effet Mr Jaques BOMPARD a expliqué le nouveau dispositif mis en place notamment par l'instauration de "Coordinateurs de parcours" au sein du SESSAD du haut vaucluse. Expliquant que Contrairement aux établissements médico-sociaux, ces services ne sont pas des lieux d'accueil ou de garde. Ils regroupent une équipe pluridisciplinaire de professionnels du milieu spécialisé ou de la santé qui se déplacent pour intervenir (soins, rééducations ou sensibilisation) dans l'endroit où évolue l’enfant en situation de handicap (domicile, crèche, école en milieu ordinaire, dispositif d'intégration collective (CLIS, ULIS...) ou au sein du service. 

Les SESSAD interviennent auprès de jeunes de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles, motrices, sensorielles, langage et de troubles du comportement. 

Les SESSAD ont pour mission, en lien avec la famille et les partenaires concernés, de : 

Favoriser l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie ; Soutenir l'enfant dans sa scolarité et ses apprentissages ; Aider à la connaissance et à l'acceptation du handicap pour une intégration scolaire réussie Soutenir les familles et les aider dans leurs démarches. 

Mr SIMONET a pu présenter ce nouveau dispositif et insisté sur la qualité et le professionnalisme des 3 éducateurs spécialisés qui gèrent donc le parcours de ces enfants du nord vaucluse, étant épaulé par 4 moniteurs éducateurs.

Recommandé