Macron envisage le retour au confinement jusqu'à la fin de l'été

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 43361 Partages

Ce lundi soir, le chef de l'État devrait annoncer des mesures fortes concernant aussi les contrôles aux frontières, l'économie et l'éducation, selon le « JDD ».

- Publié le 11/05/2020 à 15:51 | Le Point.fr

Depuis quelques semaines, le conseil scientifique a recommandait d'aller au-delà des six semaines évoquées dans un premier avis. Richard Ferrrand, qui a participé à une visioconférence avec Édouard Philippe vendredi, aurait aussi pointé le danger inhérent au mois à venir, citant pêle-mêle le 1er mai, le 8 mai, l'Ascension, les longs week-ends, puis les vacances d'été… « Le mois de mai, c'est une série de dates qui favorisent les rassemblements... Sans parler des vacances d'été, lieu de tous les voyages […] Laisser faire cela serait irresponsable », cite le JDD.

Retour en classe en septembre
D'autres dossiers potentiellement explosifs sont sur la table. Le premier d'entre eux est celui de la rentrée des classes. La reprise devrait être repoussée au mois de septembre pour l'ensemble des écoliers, de la maternelle jusqu'aux universités. Un choix facilité par l'annulation des épreuves du baccalauréat. En ce qui concerne les élections municipales, la décision doit officiellement être prise le 23 mai prochain pour l'organisation du second tour. Mais selon le JDD, la question d'un report à l'automne ne ferait plus vraiment débat.

Les forces de l'ordre devraient se faire aussi plus présentes. Au niveau des contrôles sur le territoire et des sanctions pour ceux qui ne respecteront pas le confinement, mais aussi aux frontières. Un sujet qu'Emmanuel Macron aurait notamment évoqué avec les partenaires sociaux, parlant d'une « fermeture des frontières de la zone Schengen jusqu'en septembre ». Enfin, de nouvelles annonces pourraient aussi être faites dans le domaine économique. Le plan d'urgence, doublé il y a quelques jours pour atteindre 100 milliards d'euros, n'ayant été calibré que pour une durée de confinement estimée à six semaines.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty

Populaire

  1. 1

    il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire


Mhd