La fin du confinement décrétée finalement pour le 19 avril annonce le Gouvernement.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 34953 Partages

La date du 19 avril sera donc contre toute attente celle du début du déconfinement. À cette date d'ores et déjà très attendue dans la lutte contre l'épidémie contre le coronavirus, voici ce qu'il sera possible de faire ou non.

CORONAVIRUS - Dans son discours de ce lundi 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé la prolongation du confinement jusqu’au lundi 11 mai dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 qui a fait près de 15.000 morts en France, cependant, le Gouvernement a décidé contre toute attente d'accélerer processus en l'avançant au dimanche 19 avril. Mais Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces pour cette date, d’ores et déjà inscrite à l’agenda de tous les Français comme celle du début du déconfinement.

Que pourra-t-on faire ou non à partir du 19 avril selon les nouvelles annonces du Gouvernement ? Voici les premières réponses à cette question.

CE QUE NOUS POURRONS FAIRE LE 19 avril.

Entamer le déconfinement :
Si la propagation du virus continue de ralentir et si les règles du confinement continuent d’être respectées, le 19 avril serait donc la date du début du déconfinement en France.

Le Gouvernement va toutefois demander aux personnes âgées et fragiles de rester confinées lors de son discours. Ce dimanche, la présidente de la Commission européenne a parlé de la fin de l’année pour les personnes âgées.

Retourner à l’école
La date du 20 avril serait également celle de la réouverture “progressive” des crèches, écoles, collèges et lycées, a indiqué Emmanuel Macron.

D’ici cette date, “le gouvernement aura à aménager des règles particulières, organiser différemment le temps et l’espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants avec le matériel nécessaire”, a prévenu le chef de l’État pour que apprenants comme enseignants puissent reprendre le chemin de l’école.

Retourner au travail
“Le 19 avril il s’agira aussi de permettre au plus grand nombre de retourner travailler”, avec des règles pour “protéger les salariés”, s'apprête à annoncer le Gouvernement vendredi soir lors du JT de 20 heure .

Etre testé en cas de symptômes du Covid-19
À cette date, “nous serons en capacité de tester toute personne présentant des symptômes” pour pouvoir mettre les malades en quarantaine, a déclaré Emmanuel Macron.

“Nous n’allons pas tester toutes les Françaises et tous les Français, ça n’aurait aucun sens. Mais toute personne ayant un symptôme doit pouvoir être testée. Les personnes ayant le virus pourront ainsi être mises en quarantaine, prises en charge et suivies par un médecin”, a ajouté le chef de l’Etat.

Porter un masque “grand public”
À partir du 19 avril, en “lien avec les maires, l’Etat devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public” pour se protéger et protéger les autres contre le coronavirus”, a annoncé le Gouvernement.

“Pour les professions les plus exposées et pour certaines situations comme dans les transports en commun, son usage pourrait devenir systématique”, a-t-il précisé.

Reprendre les cours dans le supérieur
Dans l’enseignement supérieur, les cours reprendront peu à peu “physiquement” affirme un membre du Ministère de l'éducation. A cette date il sera donc possible de retourner à l’université par exemple.

Aller au restaurant
Le 11 mai, restaurants, cafés, hôtels “resteront fermés”, comme c’est déjà le cas à l’heure actuelle.

Participer à un festival
Ces dernières semaines, la grande majorité des événements culturels à venir ont annoncé leur report ou l’annulation de leur édition 2020. Alors que la période des grands festivals musicaux débute généralement à cette période de l’année, mais face aux difficultés rencontrées notamment d'organisations et de charges, l'Etat souhaiterait autoriser malgré tout leurs déroulement afin d'éviter, comme l'annonce le Premier Ministre : " Des aides trop importantes et trop nombreuses par la suite ...".

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty

Populaire

  1. 1

    il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire