Coronavirus : le patient Anstinois témoigne pour la première fois

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 10940 Partages

Coronavirus : le patient Anstinois témoigne pour la première fois

VIDÉO. Âgé de 48 ans, ce Français d'origine chinoise s'était rendu à Shanghai et à Wuhan, le fief de l'épidémie, en Chine, pour rendre visite à sa famille.

Par Le Point.fr
Modifié le 27/01/2020 à 10:23 - Publié le 26/01/2020 à 18:24 | Le Point.fr

Il dit ne pas être inquiet sur son état de santé. Âgé de 48 ans, un Français d'origine chinoise est actuellement pris en charge par l'unité des maladies infectieuses à haut risque du CHR de Lille. Atteint de la nouvelle souche du coronavirus, 2019-nCoV, il est actuellement en chambre d'isolement et un vigile garde sa porte. Le journal local des Hauts de France est allé à sa rencontre.

« J'ai encore de la fièvre et je tousse plus qu'hier », rapporte le patient, qui affirme avoir confiance dans l'équipe médicale qui prend soin de lui. « Ici, toutes les personnes qui entrent sont en combinaison, avec des masques, des gants et des lunettes. Nous n'avons aucun contact physique », raconte-t-il, ajoutant qu'il n'a aucun traitement mis à part du Doliprane pour faire baisser sa fièvre. « Ce virus est encore inconnu, mais je sais que les chercheurs travaillent » pour trouver un médicament.

Peu de contacts avec ses proches

Conseiller commercial dans les articles de sport, le quadragénaire s'est rendu la semaine dernière en Chine pour rendre visite à sa famille, à Shanghai et dans la ville de Wuhan, là même où est apparu le virus. « Là-bas, en début de semaine dernière, tout le monde savait que ce virus existait, mais les gens n'étaient pas inquiets. D'ailleurs, dehors, très peu portaient des masques », se souvient-il auprès du quotidien régional. Il pense avoir été infecté à la gare routière de Wuhan, là où se trouve le marché aux poissons (là où le virus a été détecté), ou dans le train. « J'ai commencé à tousser quelques jours plus tard. »

« Je suis rentré mercredi soir à Anstaing. J'ai fait quelques courses, puis le lendemain, j'appelais SOS Médecins. Je craignais d'être infecté et je leur ai dit, ils m'ont demandé de venir au cabinet », raconte le patient Anstinois. « En rentrant en France, j'ai mesuré dans la presse que le virus avait pris beaucoup d'ampleur. » S'il affirme avoir eu peu de contacts avec ses proches depuis son retour en France, tous ont tout de même été contactés par l'équipe de l'unité des maladies infectieuses

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty

Populaire

  1. 1

    il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire