Le drone, nouvelle arme des gendarmes en Saône-et-Loire

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 49572 Partages

JSL - Maintien de l'ordre, police judiciaire, sécurité routière... Les nouvelles missions de la gendarmerie nationale mis en service pour les années à venir, une flotte de microdrones susceptibles de remplir un large éventail de missions.

En poste à la tête d'une unité de gendarmerie spécialisée dans les nouvelles technologie, à Mâcon, nous avons rencontré le Major P. Jean-Jacques qui a obtenu la certification sur le drone Phantom 4. Il témoigne de son expérience.

« Avec le recul, la formation dispensée à Cazaux est adaptée et répond parfaitement aux attentes opérationnelles. Le reste s'acquiert grâce à l'expérience, sur le terrain. » Le Major P. met régulièrement ses compétences à la disposition des unités en Sâone et Loire. « On peut être déployé pour une unité de recherche, une brigade, peloton d'intervention, voire un escadron. Une fois nos contraintes de vol exprimées, nous sommes à leur disposition, qu'il s'agisse d'éclairer une progression ou de renseigner. Nous ne sommes pas a l'abri d'un accident puisque j'ai récemment cassé une hélice mais ce sont les risques du métier.. De nombreux chefs ont totalement assimilé le potentiel du drone et l'utilisent systématiquement avant d'envoyer le moindre personnel sur zone. »

Engagé dans des opérations de maintien de l'ordre, le micro-drone devrait permettre d'offrir une vue en profondeur de la zone d'action en survolant les voies, les lignes de crête ou les barres d'immeubles afin de débusquer à distance d'éventuels casseurs et de détecter des obstacles grâce à la mise en place de la retransmission en direct, un première en gendarmerie : « J'ai récemment installer un programme de streaming en direct qui nous permet de retransmettre les images vidéos en très haute définitions au centre opérationnel de la gendarmerie »

Des essais seront en outre programmés dans les quinze prochains jours pour expérimenter les drones dans le domaine de la sécurité routière. Ils seront testés en particulier pour repérer à distance les conduites à risques telles que les franchissements de ligne continue, les dépassements dangereux, le non-respect de stops ou encore le doublement par la droite.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty

Populaire

  1. 1

    il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire