Le conflit armé à Gibraltar s'envenime

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 43001 Partages

Depuis le 13 Mars, le Royaume d'Espagne avait fait connaître sa position vis à vis du territoire d'outre mer britannique de Gibraltar. Pour rappelle, Gibraltar est un territoire de la péninsule britannique appartement à la couronne Anglaise, et ce depuis 1704.
A de nombreuses reprises, l'Espagne a réclamée au britannique ce territoire aux britanniques qui l'ont toujours refusé.
Mais depuis le 19 Juin, les britanniques de Gibraltar ont demandés d'avantages d'autonomie, voir l'indépendance, ce qui déplaît fortement au Royaume Uni.
"Gibraltar est depuis des années un territoire Anglais, les gibraltariens ont adoptés les uses et coutumes anglaises, même leur dialecte est l'anglais. Le rétrocéder aux espagnoles serait contre productif est très irrespectueux envers les gibraltariens" déclare Boris Johnson, premier ministre du Royaume-Uni.
En réponse, Ed Davis, gouverneur de Gibraltar, a tenté un compromis qui n'a pas été bien accueillis par les britanniques comme les espagnoles :
"Géographiquement, nous sommes de la péninsules ibériques. Nous ne sommes pas anglais géographiquement. Mais nous ne sommes pas espagnoles non plus. Nos coutumes sont tout simplement différentes. Nous savons que Gibraltar est convoité pour son emplacement stratégique. Notre indépendance serait préférable."
En effet, suite à un sondage fait à Gibraltar le 17 Juillet, 88,3 des gibraltariens souhaitent leur indépendance totale. Depuis ce sondage, tout s'accélère, de nombreuses manifestations ont lieu dans la péninsule ibérique pour cette indépendance. Certaines violences à la frontière éclatent mais aucune réelle décision n'est prise par l'Union Européenne.
Néanmoins le Royaume-Uni menace d'intervenir militairement à Gibraltar pour calmer les tensions. L'Espagne quant à elle qualifie cette probable intervention comme : "une violation de droit" et mobilise des forces à la frontière.
La situation à Gibraltar n'a jamais été aussi ambiguë. Gibraltar soutient leur indépendance tandis que le Royaume-Uni cherche à intervenir militairement pour calmer les tensions et garder la péninsule sous leur joue tandis que le Royaume d'Espagne sous-entend qu'elle interdit formellement le Royaume-Uni d'intervenir.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty

Populaire

  1. 1

    il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire