Le Lac Léman devient officiellement le Lac de Genève

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 6249 Partages

Ce matin, Donald Trump le Président des Etats-Unis a à nouveau pris de cours la Communauté Internationale.

En effet, en vertu du Traité de Calvin, signé en 1932 par la Suisse (représentée par le Canton de Genève) et les États-Unis, ceux-ci ont un droit de regard sur les noms de tous les lacs helvétiques. Ce Traité n’a jusqu’ici jamais vraiment été mis en application car les anciens présidents américains trouvaient la question futile. Comme le souligne Barack Obama d’un air préoccupé « Ce document a été signé dans une période incertaine à la suite de la crise de 1929. Les États-Unis à cette époque avaient peur de perdre leur influence sur le monde, ils ont donc imposé ce document aux helvètes. Pour ma part je trouve ce traité stupide, tout le monde sait que le plus important, c’est le nom des montagnes suisses ».

Mais aujourd’hui donc Mr. Trump a décidé (unilatéralement) d’activer l’article 4 de ce Traité, qui lui donne ce pouvoir sur les noms des Lacs suisses. Il commence donc par le Léman, qui va devenir dès demain « Lac de Genève ». Dans son tweet de ce matin il affirme : « Genève est la plus grosse ville autour de ce plan d’eau. C’est bien normal que ce nom soit imposé, car la loi du plus fort prime ».

Les français de leur côté ont convoqué un conseil des ministres extraordinaire en urgence, pour savoir quelle position adopter sur ce Lac qui fait aussi partie du territoire français. À la sortie de cette réunion de crise, Mr. Macron affirmait, quelque peu embarrassé : « Moi de toutes façons, Donald c’est mon ami. Même si sa position dérange, je pense qu’elle est juste. Et en même temps, il aurait quand même dû me prévenir ce blondinet. En plus il doit me donner la référence de sa coloration de cheveux pour que Brigitte fasse la même ».

Les cantons de Vaud & Valais annoncent qu’il vont réagir dans les 24 heures. Nul doute que leurs décisions après cet événement vont faire des vagues.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty

Populaire

  1. 1

    il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire