Lizy-sur-Ourcq - «Appels à la purge» sur les réseaux sociaux: La mauvaise blague d’Halloween

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 19692 Partages

Plusieurs messages appelant à commettre des violences, notamment contre les forces de l’ordre, circulent depuis ce week-end sur les réseaux sociaux…
Des messages appellant à une nuit d'ultra-violence ont circulé sur les réseaux sociaux.
Un jeune homme a été interpellé.
Même s'il s'agit d'un canular, les autorités restent sur le qui-vive.
S’habiller en noir « avec masque si possible », constituer une « équipe », mettre les femmes et les enfants à l’abri. Pour le reste, tous les coups sont permis. Ainsi pourraient se résumer les règles de la « purge ». Depuis ce week-end, des messages appelant à une nuit d’ultra-violence le soir d’Halloween à Lizy-sur-Ourcq, en Seine et Marne, mais également à Meaux circulent sur les réseaux sociaux

« Toutes les armes sont légale » (sic), « tous les vols sont autorisés », « brûlé tout se que vous voyez » (re-sic)… Si tous les messages ont pour point commun de maltraiter l’orthographe, certains se distinguent par une série de consignes, appellant notamment à viser les forces de l’ordre. A Lizy-sur-Ourcq, les fonctionnaires doivent être attaqués au « pierres ». Un message concernant les lizeen qui indique que « chaque force de l’ordre que vous croiser devra automatiquement être mêlé ». Pour les passionnés de films d’horreur, la référence à American Nightmare est évidente. Le pitch : une nuit par an, les citoyens américains peuvent commettre crimes et délits pour libérer leurs pulsions violentes sans risque de poursuites pénales.

• Plainte contre les auteurs des messages •
La menace que peuvent représenter ces messages a pourtant été immédiatement prise au sérieux par les syndicats de police. Dès dimanche soir, Unité SGP Police a appelé le ministre à se saisir du dossier, demandant via un communiqué « une extrême sévérité de la justice » envers les auteurs. « Ces appels à s’en prendre aux forces de l’ordre ne doivent pas être pris à la légère. Même si cela part d’un canular, ils s’inscrivent dans un contexte particulier », précise Rocco Cotento, secrétaire département du syndicat.

« Appeler à la "purge" contre nos policiers, c’est appeler au meurtre. Et cela, je ne l’accepterai jamais. Une plainte a été déposée à mon initiative pour que ces comportements fassent l’objet de poursuites judiciaires », a réagi lundi après-midi le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, via son compte Twitter, précisant que l’auteur avait d’ores et déjà été identifié.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty

Populaire

  1. 1

    il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire