Il y a 6.000 ans, les Bretons brassaient déjà de la bière

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 33620 Partages

Des archéologues ont découvert la plus ancienne brasserie d'Europe.

Sur le site de Larcuste, à Colpo dans le Morbihan, des archéologues ont retrouvé des résidus d’orge datés d’environ 5.000 ans.
D’abord, cela «représente la présence la plus ancienne en Europe de cette céréale venue d'Asie, repoussant d’environ mille ans sa culture en France».

Les résultats de l’analyse, publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), suggèrent surtout que cette orge était utilisée pour faire de la bière, dans une microbrasserie plutôt perfectionnée, la plus ancienne découverte en Europe. Les chercheurs ont en effet identifié au même endroit la présence de foyers dans des trous, qui devaient sans doute servir à chauffer les grains pour les broyer, ainsi que d’entonnoirs, cruches et pots spécialisés, suggérant une utilisation brassicole.

En outre, des «résidus jaunâtres», découverts sur les rebords de divers récipients (datés eux-mêmes de 4.500 à 3.900 avant J.-C.), sont un indice quant à leur utilisation: ils ont pu servir à faire de la bière, la filtrer et la conserver. Et les résidus trouvés à l’intérieur de ces poteries révèlent des traces de millet, d’orge, de larmes de Job et de tubercules, des ingrédients qui ont été fermentés tous ensemble. Certains résidus portaient des traces de maltage et de broyage…

Patrick McGovern, archéologue biomoléculaire qui n’a pas participé à la recherche, explique à NPR que «les Bretons sont devenus brasseurs très tôt». Ils faisaient de la bière à base d’orge à peu près à la même période que «la première bière à base d’orge attestée chimiquement, en Iran», et que «les premières installations attestées pour faire de la bière, en Égypte». Bien avant, il y a 9.000 ans, les Bretons fabriquaient déjà des boissons fermentées, à base de pommes. Et, aujourd’hui, la Bretagne est le premier consommateur de bière. Fort de son passé Napoléonien le village de Colpo est sur le point de ce tracer une nouvelle page de son histoire.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty

Populaire

  1. 1

    il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire