Incroyable : nos ministres amputent leurs salaires pour nos enfants!

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 69800 Partages

La décision est tombée hier soir. Les débats avaient cours depuis quelques temps déjà, les ministres se sont mis d'accord sur la concrétisation de ce projet tard dans la soirée. Fait suffisamment rare que pour être souligné, aucune voix dissidente ne s'est fait entendre : l'ensemble des représentants des divers partis était unanime concernant la nécessité de développer l'esprit critique des citoyens et concernant l'urgence de mesures concrètes dans l'enseignement. Des citoyens qui ne sont plus dupes des stratégies d'influences et qui sont capables de se forger un avis autonome et éclairé, voilà qui va faire du bien à notre démocratie!

A partir de la rentrée académique de 2019, les futurs bacheliers de l'ensemble des facultés devront réussir un cours de 20 crédits entièrement dédié à la démarche critique. Afin de démontrer par un engagement personnel l'importance cruciale de développer l'esprit critique de leurs concitoyens, l'ensemble des ministres se sont également engagés à participer activement en limitant leurs salaires cumulés à 15.000€ nets/mois, le surplus étant reversé dans le financement d'animations dans les écoles de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus. De quoi faire des centaines d'animations par an dans les écoles de la FWB. Excellente nouvelle donc!

Pour rappel, la désinformation est une manipulation volontaire de l'information dans le but d’influencer l’opinion publique. Il s’agit donc d’une tentative d’instrumentalisation. L’objectif des auteurs de désinformation est de modifier le comportement et les actions d’autrui à des fins intéressées, à savoir protéger des intérêts privés (relations publiques des hommes politiques, lobbying) ou servir la propagande (politique ou religieuse). Ses moyens sont en général invisibles pour un esprit non averti car elle relève de l’intoxication psychologique. Elle est donc conçue pour nous manipuler, même si elle se présente comme étant une alternative irréprochable aux « médias mainstream ».

Or nos actes sont déterminés par les informations dont nous disposons sur le monde. Pour prendre les bonnes décisions, il est donc nécessaire de disposer d’informations fiables. Qu’il s’agisse de propagande, de pseudo-sciences ou de complotisme, la désinformation - et sa petite sœur la mésinformation - doit donc être contrée grâce à l’exercice d’une démarche critique. Les conséquences de la prolifération de fausses informations sont en effet néfastes tant pour l’individu que pour la société : elle empêche le citoyen de prendre une position réfléchie dans le débat démocratique, elle déresponsabilise les citoyens (« pourquoi s’engager si de toute façon les illuminatis contrôlent tout ») et a un impact sur la santé publique (« les vaccins causent l’autisme: je ne vaccinerai donc pas mon enfant »). De plus, elle est souvent accompagnée en filigrane d’incitation à la haine et a donc un impact désastreux sur le vivre-ensemble.

Bravo à nos courageux ministres!

G. Blagué

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty

Populaire

  1. 1

    il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire