Grève de bus le 10 mars 2017

lundi 18 juin 59751 Partages

Grève de bus le 10 mars 2017

Le syndicat CGSP va recommencé la grève initiée ce vendredi 9 mars par les syndicats des services publics pour demander la fin du gouvernement fédéral.

Conséquence directe: il faut s'attendre à de fortes perturbations sur tout le réseau du TEC ce vendredi 10 mars, durant toute la journée.

Des assemblées générales se tiendront ce vendredi pour connaître la suite de ce mouvement.
Le directeur marketing du groupe Tec, Stéphane Thiery, invite les voyageurs à s'informer sur le site infotec.be, l'application partenaire Next Ride, et sur les réseaux sociaux. Les informations disponibles sont actualisées régulièrement en fonction de l'évolution de la situation.

Ces perturbations des bus TEC s'ajoutent à celle des trains, la SNCB poursuivant sa grève jusqu’à mardi.

La CSC n'est pas associée à cette poursuite de la grève.

La CGSLB ne soutient pas la poursuite des actions sur le réseau des TEC

La régionale wallonne CGSLB a annoncé mardi dans un communiqué qu'elle ne soutient pas la poursuite des actions sur le réseau des TEC. Pour le syndicat libéral, qui se présente comme la deuxième force syndicale au sein des TEC, "le syndicat socialiste CGSP annonce clairement vouloir (une) grève au finish".

"La CGSLB considère cette attitude inopportune vis-à-vis de la population". Le syndicat est pourtant en désaccord avec les mesures gouvernementales actuelles. "La politique de ce gouvernement est négative pour les travailleurs et la CGSLB continuera de la combattre", prévient le syndicat.

Cependant, le blocage des transports en commun "est un point d'incompréhension entre la population et les syndicats. Il n'est ni raisonnable ni productif pour les organisations syndicales de rester sourdes à ce message (...). Nous considérons dès lors que les dernières grèves ont déjà lourdement pénalisé les usagers et plus particulièrement les étudiants qui sont en examen".

Le syndicat libéral refuse de donner "l'image d'un syndicalisme aussi insensible (aux problèmes des usagers) que ne l'est le gouvernement vis-à-vis de ceux de nos affiliés, travailleurs et assurés sociaux. C'est aussi l'une des raisons qui ont motivé la décision de notre Comité national de ne pas participer à l'action de grève générale de la FGTB le 10 mars", conclut le communiqué.

La réaction du ministre wallon de la mobilité

Le Ministre wallon de la Mobilité Carlo Di Antonio (cdH) a pris acte de la décision de la CGSP intersectorielle de poursuivre le mouvement de grève ce vendredi 10 mars durant toute la journée. Mais il estime que "Cette prolongation sur le réseau des TEC est inappropriée et à déplorer en raison de son caractère non préavisé et non conforme aux dispositions en vigueur en la matière (AMEDIS)".

En cette période particulière pour les étudiants, le ministre charge la SRWT de prendre toutes les dispositions utiles permettant aux chauffeurs, qui ne participeront pas à la poursuite de la grève lancée par la CGSP, d’assurer leur service pour permettre aux étudiants de se rendre sur les lieux de leurs examens. Les étudiants sont les principaux clients des TEC wallons.

Populaire

  1. Michael JACKSON est vivant !

    1

    Michael JACKSON est vivant ! Que dire de Bruce LEE, Elvis PRESLEY et autre... Depuis la mort de Michael Jackson en 2009, les rumeurs les plus folles apparaissent dans les médias et sur internet. "Michael Jackson est toujours en vie !" Voilà la thèse soutenue par certains qui affirment que la star aurait mis en scène sa propre mort. Blague de mauvais goût pour les uns, plan machiavélique pour d’autres... L’hypothèse selon laquelle Michael Jackson serait toujours vivant continue de passionner les internautes. Certains réalisent même leur propre enquête afin de rallier les indécis à leur cause. Et aussi inconcevable que cela puisse paraître, la rumeur enfle sur la Toile au point que les chaînes de télévision commencent à s’y intéresser.

  2. Officiel Harry Potter de retour dans une suite

    2

    Officiel Harry Potter de retour dans une suite Les fans de la série Harry Potter l'ont espéré pendant des années, c'est officiel Daniel Radcliffe a démenti son refus de jouer dans le prochain volet : La Coupe du Monde de Quidditch. Et s'il reconnaît avoir refusé de jouer dans ce nouvel opus, Radcliffe a été conquis par l'engouement du public et s'est laissé convaincre : "Il ne s'agit que d'un très court texte. Je ne suis pas sûr que cela soit adaptable au cinéma. Et Harry a 12 ans de plus que moi dans ce texte. Mais je pense qu'avec les avancées cinématographique et les talents de J.K. Rowling cette suite sera mémorable." Reste donc à attendre 2016 pour le retrouver dans les salles obscures.

  3. La Taxe au Kilomètre entre en vigueur

    3

    La Taxe au Kilomètre entre en vigueur Après un test en périphérie Bruxelloise soldé par un bilan plus que positif, la taxe au kilomètre parcouru a été validée au Conseil des Ministres, elle entrera en vigueur dès ce 1er septembre sur tout le territoire Wallon et Bruxellois, la Communauté Flamande s'y refuse en voulant éviter à tout prix la création de nouvelles taxes pour les citoyens flamands. Le Ministre de la Mobilité a exprimé sa satisfaction estimant que cette taxe permettra de réduire le trafic de manière efficiente. Rappelons vite que le tarif du kilomètre parcouru est fixé à 0.09 cents en mode Urbain et de 0.05 cents en mode Rural. Une simulation mensuelle portant sur un véhicule parcourant 600 km Urbain et 600 km Rural pèsera 84 euros sur le portefeuille des citoyens Wallons et Bruxellois, soit 1008 euros annuels de TKP (taxe au kilomètre parcouru). Le Ministre de la Mobilité a rejeté les critiques acerbes des instances syndicales qui voyaient en cette taxe un frein à l'économie et aux loisirs, ainsi que des représentants des gens du voyage qui estiment devoir séjourner plus longtemps. Le Ministre a confirmé que la TKP ne se substituera pas à la taxe de roulage habituelle qui demeurera ne s'agissant pas du même budget. Les familles nombreuses auront quand à elle, une réduction équivalente à 100 km par enfants sur base annuelle. L'objectif visé par cette nouvelle taxe étant de réduire drastiquement le trafic routier.

  4. Free bientot en algerie

    4

    Free bientot en algerie Le 28 juillet 2014, le communiqué tombait : Free compte s'installer en Algérie , suivi immédiatement par SFR un an plus tard. , Free pourrait étendre son offre avec la freebox révolution .. . C’est en tout cas ce qui était indiqué sur le site de Free le 26 juillet dernier, jour de l’annonce de la sortie de la Freebox 6, la Freebox Revolution. La référence à l’Algérie a été rapidement supprimée du site, mais pas assez vite pour éviter la fuite.

  5. La voix du peuple à enfin été entendue

    5

    La voix du peuple à enfin été entendue Suite à son altercation avec Marcello Bielsa,Vincent Labrune a donné sa démission.Jean-Luc Barresi serait en ce moment même en train de signer son contrat pour le remplacer.

Populaire

Les propriétaires peuvent désormais virer les locataires consommant de la drogue

Les propriétaires peuvent désormais virer les locataires consommant de la drogue

Gironde: Des serpents remontent par les WC

Gironde: Des serpents remontent par les WC

Benzema signe à la JSSP

Benzema signe à la JSSP

ALERTE épidémie : Le chikungunya tue 233 personnes en région Parisienne

ALERTE épidémie : Le chikungunya tue 233 personnes en région Parisienne

Des moustiques tueurs..

Des moustiques tueurs..

Une sirène vue à Boulogne sur Mer

Une sirène vue à Boulogne sur Mer

Une partie de jambe en l'air !

Une partie de jambe en l'air !

FOOTBALL : Montpellier se paie Andréa PIRLO pour 24Millions d'Euros !

FOOTBALL : Montpellier se paie Andréa PIRLO pour 24Millions d'Euros !

La rentrée des classes reportée

La rentrée des classes reportée