Grève de bus le 10 mars 2017

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 36172 Partages

Le syndicat CGSP va recommencé la grève initiée ce vendredi 9 mars par les syndicats des services publics pour demander la fin du gouvernement fédéral.

Conséquence directe: il faut s'attendre à de fortes perturbations sur tout le réseau du TEC ce vendredi 10 mars, durant toute la journée.

Des assemblées générales se tiendront ce vendredi pour connaître la suite de ce mouvement.
Le directeur marketing du groupe Tec, Stéphane Thiery, invite les voyageurs à s'informer sur le site infotec.be, l'application partenaire Next Ride, et sur les réseaux sociaux. Les informations disponibles sont actualisées régulièrement en fonction de l'évolution de la situation.

Ces perturbations des bus TEC s'ajoutent à celle des trains, la SNCB poursuivant sa grève jusqu’à mardi.

La CSC n'est pas associée à cette poursuite de la grève.

La CGSLB ne soutient pas la poursuite des actions sur le réseau des TEC

La régionale wallonne CGSLB a annoncé mardi dans un communiqué qu'elle ne soutient pas la poursuite des actions sur le réseau des TEC. Pour le syndicat libéral, qui se présente comme la deuxième force syndicale au sein des TEC, "le syndicat socialiste CGSP annonce clairement vouloir (une) grève au finish".

"La CGSLB considère cette attitude inopportune vis-à-vis de la population". Le syndicat est pourtant en désaccord avec les mesures gouvernementales actuelles. "La politique de ce gouvernement est négative pour les travailleurs et la CGSLB continuera de la combattre", prévient le syndicat.

Cependant, le blocage des transports en commun "est un point d'incompréhension entre la population et les syndicats. Il n'est ni raisonnable ni productif pour les organisations syndicales de rester sourdes à ce message (...). Nous considérons dès lors que les dernières grèves ont déjà lourdement pénalisé les usagers et plus particulièrement les étudiants qui sont en examen".

Le syndicat libéral refuse de donner "l'image d'un syndicalisme aussi insensible (aux problèmes des usagers) que ne l'est le gouvernement vis-à-vis de ceux de nos affiliés, travailleurs et assurés sociaux. C'est aussi l'une des raisons qui ont motivé la décision de notre Comité national de ne pas participer à l'action de grève générale de la FGTB le 10 mars", conclut le communiqué.

La réaction du ministre wallon de la mobilité

Le Ministre wallon de la Mobilité Carlo Di Antonio (cdH) a pris acte de la décision de la CGSP intersectorielle de poursuivre le mouvement de grève ce vendredi 10 mars durant toute la journée. Mais il estime que "Cette prolongation sur le réseau des TEC est inappropriée et à déplorer en raison de son caractère non préavisé et non conforme aux dispositions en vigueur en la matière (AMEDIS)".

En cette période particulière pour les étudiants, le ministre charge la SRWT de prendre toutes les dispositions utiles permettant aux chauffeurs, qui ne participeront pas à la poursuite de la grève lancée par la CGSP, d’assurer leur service pour permettre aux étudiants de se rendre sur les lieux de leurs examens. Les étudiants sont les principaux clients des TEC wallons.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty

Populaire

  1. 1

    il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire