Grève de bus le 10 mars 2017

mercredi 17 janvier 47050 Partages

Grève de bus le 10 mars 2017

Le syndicat CGSP va recommencé la grève initiée ce vendredi 9 mars par les syndicats des services publics pour demander la fin du gouvernement fédéral.

Conséquence directe: il faut s'attendre à de fortes perturbations sur tout le réseau du TEC ce vendredi 10 mars, durant toute la journée.

Des assemblées générales se tiendront ce vendredi pour connaître la suite de ce mouvement.
Le directeur marketing du groupe Tec, Stéphane Thiery, invite les voyageurs à s'informer sur le site infotec.be, l'application partenaire Next Ride, et sur les réseaux sociaux. Les informations disponibles sont actualisées régulièrement en fonction de l'évolution de la situation.

Ces perturbations des bus TEC s'ajoutent à celle des trains, la SNCB poursuivant sa grève jusqu’à mardi.

La CSC n'est pas associée à cette poursuite de la grève.

La CGSLB ne soutient pas la poursuite des actions sur le réseau des TEC

La régionale wallonne CGSLB a annoncé mardi dans un communiqué qu'elle ne soutient pas la poursuite des actions sur le réseau des TEC. Pour le syndicat libéral, qui se présente comme la deuxième force syndicale au sein des TEC, "le syndicat socialiste CGSP annonce clairement vouloir (une) grève au finish".

"La CGSLB considère cette attitude inopportune vis-à-vis de la population". Le syndicat est pourtant en désaccord avec les mesures gouvernementales actuelles. "La politique de ce gouvernement est négative pour les travailleurs et la CGSLB continuera de la combattre", prévient le syndicat.

Cependant, le blocage des transports en commun "est un point d'incompréhension entre la population et les syndicats. Il n'est ni raisonnable ni productif pour les organisations syndicales de rester sourdes à ce message (...). Nous considérons dès lors que les dernières grèves ont déjà lourdement pénalisé les usagers et plus particulièrement les étudiants qui sont en examen".

Le syndicat libéral refuse de donner "l'image d'un syndicalisme aussi insensible (aux problèmes des usagers) que ne l'est le gouvernement vis-à-vis de ceux de nos affiliés, travailleurs et assurés sociaux. C'est aussi l'une des raisons qui ont motivé la décision de notre Comité national de ne pas participer à l'action de grève générale de la FGTB le 10 mars", conclut le communiqué.

La réaction du ministre wallon de la mobilité

Le Ministre wallon de la Mobilité Carlo Di Antonio (cdH) a pris acte de la décision de la CGSP intersectorielle de poursuivre le mouvement de grève ce vendredi 10 mars durant toute la journée. Mais il estime que "Cette prolongation sur le réseau des TEC est inappropriée et à déplorer en raison de son caractère non préavisé et non conforme aux dispositions en vigueur en la matière (AMEDIS)".

En cette période particulière pour les étudiants, le ministre charge la SRWT de prendre toutes les dispositions utiles permettant aux chauffeurs, qui ne participeront pas à la poursuite de la grève lancée par la CGSP, d’assurer leur service pour permettre aux étudiants de se rendre sur les lieux de leurs examens. Les étudiants sont les principaux clients des TEC wallons.

Populaire

  1. Ivre, il se prend pour un flic et tente de contrôler deux gendarmes en civil

    1

    Ivre, il se prend pour un flic et tente de contrôler deux gendarmes en civil Un homme de 42 ans complètement ivre, s'est fait passer pour un policier dans la nuit de Mardi à mercredi. Il a eut la mauvaise idée de tenter de contrôler deux gendarmes en civil. "Vos papiers s'il vous plaît", aurait-il demandé à ces deux gendarmes médusés. L'homme a aussitôt été interpelé pour usurpation de la fonction d'un agent de la force publique et pour état d'ébriété manifeste sur voie publique. L'homme a été placé en garde à vue et cellule de dégrisement, avant d'être présenté au juge des libertés. Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire en attendant son jugement. Il encourt jusqu'à 5 ans de prison ferme et 3500 euros d'amende.

  2. Invasion de millions de rats à Marseille

    2

    Invasion de millions de rats à Marseille Une invasion de rats fait rage depuis ce matin à Marseille. Les scientifiques restent perplexes sur l'origine des rongeurs tant leur nombre est élevé. La ville sera évacuée dans les prochains jours précise André H.Growick chargé de la dératisation.

  3. Lion trouver dans les rue de paris !

    3

    Lion trouver dans les rue de paris ! Un lion vadrouillant dans les rues de Paris se Lundi. C’est ce que tout porte à croire, après les images filmées par des caméras de vidéo-surveillance il y a deux semaines. Un fauve dangereux en liberté ? Le félin se serait-il échappé d’un zoo ou d’un cirque ? C’est ce que chacun imagine immédiatement, et pourtant aucun animal ne semble manquer à l’appel dans la région.

  4. Un calamar géant sur la plage des Embiers au Brusc

    4

    Un calamar géant sur la plage des Embiers au Brusc Découverte ce matin sur l’île des Embiers par un habitant un calamar de plus de 10 mètres de long échoué sur la petite plage après les quais impressionnant.

  5. Le Touché rectal dès 30 ans...et les femmes ne sont pas épargnées.

    5

    Le Touché rectal dès 30 ans...et les femmes ne sont pas épargnées. Le toucher rectal est la première étape dans la recherche d'un cancer de la prostate. Il consiste à examiner la prostate en la palpant avec le doigt à travers la paroi du rectum. Ce matin, la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes : Marisol Touraine a annoncé un dépistage plus précoce de cette maladie qui tue plus de 8000 personnes par an en France ainsi que toute une batterie de tests supplémentaires...et les femmes sont aussi concernées! " Il est vital de sensibiliser nos concitoyens à cette maladie et de faire en sorte de dépister cette maladie au plus tôt. Pour des raisons de parité, les femmes seront aussi concernées. Ça passe (tout seul) ou ça casse!" annonça la ministre lors du sommet européen de lutte contre la flemmingite aigüe. Cette mesure sera officialisée lors du prochain conseil interministériel qui aura lieu le 10 octobre prochain. A suivre.

Populaire

Les propriétaires peuvent désormais virer les locataires consommant de la drogue

Les propriétaires peuvent désormais virer les locataires consommant de la drogue

La dépigmentation de l'anus augmenterait le QI

La dépigmentation de l'anus augmenterait le QI

Le parlement Français vote-t-il des lois en prévision d'une 3e guerre mondiale?

Le parlement Français vote-t-il des lois en prévision d'une 3e guerre mondiale?

Michael JACKSON est vivant !

Michael JACKSON est vivant !

Officiel Harry Potter de retour dans une suite

Officiel Harry Potter de retour dans une suite

Des moustiques tueurs..

Des moustiques tueurs..

Une sirène vue à Boulogne sur Mer

Une sirène vue à Boulogne sur Mer

FOOTBALL : Montpellier se paie Andréa PIRLO pour 24Millions d'Euros !

FOOTBALL : Montpellier se paie Andréa PIRLO pour 24Millions d'Euros !

L'homme avec des trou dans la peau

L'homme avec des trou dans la peau