Grève de bus le 10 mars 2017

mercredi 26 septembre 4672 Partages

Grève de bus le 10 mars 2017

Le syndicat CGSP va recommencé la grève initiée ce vendredi 9 mars par les syndicats des services publics pour demander la fin du gouvernement fédéral.

Conséquence directe: il faut s'attendre à de fortes perturbations sur tout le réseau du TEC ce vendredi 10 mars, durant toute la journée.

Des assemblées générales se tiendront ce vendredi pour connaître la suite de ce mouvement.
Le directeur marketing du groupe Tec, Stéphane Thiery, invite les voyageurs à s'informer sur le site infotec.be, l'application partenaire Next Ride, et sur les réseaux sociaux. Les informations disponibles sont actualisées régulièrement en fonction de l'évolution de la situation.

Ces perturbations des bus TEC s'ajoutent à celle des trains, la SNCB poursuivant sa grève jusqu’à mardi.

La CSC n'est pas associée à cette poursuite de la grève.

La CGSLB ne soutient pas la poursuite des actions sur le réseau des TEC

La régionale wallonne CGSLB a annoncé mardi dans un communiqué qu'elle ne soutient pas la poursuite des actions sur le réseau des TEC. Pour le syndicat libéral, qui se présente comme la deuxième force syndicale au sein des TEC, "le syndicat socialiste CGSP annonce clairement vouloir (une) grève au finish".

"La CGSLB considère cette attitude inopportune vis-à-vis de la population". Le syndicat est pourtant en désaccord avec les mesures gouvernementales actuelles. "La politique de ce gouvernement est négative pour les travailleurs et la CGSLB continuera de la combattre", prévient le syndicat.

Cependant, le blocage des transports en commun "est un point d'incompréhension entre la population et les syndicats. Il n'est ni raisonnable ni productif pour les organisations syndicales de rester sourdes à ce message (...). Nous considérons dès lors que les dernières grèves ont déjà lourdement pénalisé les usagers et plus particulièrement les étudiants qui sont en examen".

Le syndicat libéral refuse de donner "l'image d'un syndicalisme aussi insensible (aux problèmes des usagers) que ne l'est le gouvernement vis-à-vis de ceux de nos affiliés, travailleurs et assurés sociaux. C'est aussi l'une des raisons qui ont motivé la décision de notre Comité national de ne pas participer à l'action de grève générale de la FGTB le 10 mars", conclut le communiqué.

La réaction du ministre wallon de la mobilité

Le Ministre wallon de la Mobilité Carlo Di Antonio (cdH) a pris acte de la décision de la CGSP intersectorielle de poursuivre le mouvement de grève ce vendredi 10 mars durant toute la journée. Mais il estime que "Cette prolongation sur le réseau des TEC est inappropriée et à déplorer en raison de son caractère non préavisé et non conforme aux dispositions en vigueur en la matière (AMEDIS)".

En cette période particulière pour les étudiants, le ministre charge la SRWT de prendre toutes les dispositions utiles permettant aux chauffeurs, qui ne participeront pas à la poursuite de la grève lancée par la CGSP, d’assurer leur service pour permettre aux étudiants de se rendre sur les lieux de leurs examens. Les étudiants sont les principaux clients des TEC wallons.

Populaire

  1. Nouvelle taxe sur les plantes d'intérieur au nom de l'écologie

    1

    Nouvelle taxe sur les plantes d'intérieur au nom de l'écologie Les plantes d'intérieur viennent généralement de pays tropicaux et contribueraient à la pollution. Le gouvernement instaure donc une nouvelle taxe pour dissuader les particuliers d'acheter les plantes d'intérieur. La taxe écologique servira à financer le vaste plan mis en place par la cop 21. Le prix des plantes devrait augmenter de 15 centimes.

  2. Cannabis légaliser

    2

    Cannabis légaliser Aujourd'hui a 17h, la loi de la légalisation du cannabis a été approuvé, les fumeurs de cannabis pourrons enfin aller acheter leurs "Cannabis" Dans des boutiques, même dans des bureau de tabac!

  3. Cristiano Ronaldo au FC Barcelone !

    3

    Cristiano Ronaldo au FC Barcelone ! Le FC Barcelone est sur le point de faire une offre au Réal Madrid pour la star de l'équipe Cristiano Ronaldo. D'après des sources sûrs du club catalan, les Blaugranas vont débourser 150 millions d'euros, soit le montant le plus élevé de l'histoire du football, pour le double ballon d'or, le désir du Barça est de réunir les deux légendes Ronaldo et Messi. Contacté par la rédaction de France Football Elma Aveiro, une des soeurs de CR7, à confirmé cette rumeur incroyable et garantie que son frère est à deux doigts d'accepter ce transfert, de quoi faire couler beaucoup d'encre lors de ce mercato. Allons nous revivre un épisode semblable à celui de Luis Figo lors de son départ de la catalogne pour la capital espagnole? La réponse dans quelques semaines!

  4. Officiel Harry Potter de retour dans une suite

    4

    Officiel Harry Potter de retour dans une suite Les fans de la série Harry Potter l'ont espéré pendant des années, c'est officiel Daniel Radcliffe a démenti son refus de jouer dans le prochain volet : La Coupe du Monde de Quidditch. Et s'il reconnaît avoir refusé de jouer dans ce nouvel opus, Radcliffe a été conquis par l'engouement du public et s'est laissé convaincre : "Il ne s'agit que d'un très court texte. Je ne suis pas sûr que cela soit adaptable au cinéma. Et Harry a 12 ans de plus que moi dans ce texte. Mais je pense qu'avec les avancées cinématographique et les talents de J.K. Rowling cette suite sera mémorable." Reste donc à attendre 2016 pour le retrouver dans les salles obscures.

  5. La Bretagne va devenir un pays à part entière.

    5

    La Bretagne va devenir un pays à part entière. D'ici très peu de temps, la Bretagne va devenir un pays à part entière. Dans une tribune adressée à la presse quotidienne régionale, François Hollande présente un projet de redécoupage de la France métropolitaine en 2 pays. La Bretagne et la France. Pour arriver à cette tribune et à trancher dans le redécoupage des pays, il a fallu à François Hollande une ultime réunion d'arbitrage vers 20h lundi soir avec son premier ministre Manuel Valls. Les rumeurs et les lobby avaient été vifs jusqu'au derniers moments de la journée.

Populaire

Jeremy à un gros zizi

Jeremy à un gros zizi

Accident autoroute A4 , Un adolescent de 16 ans meurt

Accident autoroute A4 , Un adolescent de 16 ans meurt

Heureux gagnant

Heureux gagnant

Course poursuite sur l'A12, véhicule toujours recherché

Course poursuite sur l'A12, véhicule toujours recherché

Il sème les motards avec sa Renault 21

Il sème les motards avec sa Renault 21

Tec

Tec