Grève de bus le 10 mars 2017

lundi 10 décembre 77755 Partages

Grève de bus le 10 mars 2017

Le syndicat CGSP va recommencé la grève initiée ce vendredi 9 mars par les syndicats des services publics pour demander la fin du gouvernement fédéral.

Conséquence directe: il faut s'attendre à de fortes perturbations sur tout le réseau du TEC ce vendredi 10 mars, durant toute la journée.

Des assemblées générales se tiendront ce vendredi pour connaître la suite de ce mouvement.
Le directeur marketing du groupe Tec, Stéphane Thiery, invite les voyageurs à s'informer sur le site infotec.be, l'application partenaire Next Ride, et sur les réseaux sociaux. Les informations disponibles sont actualisées régulièrement en fonction de l'évolution de la situation.

Ces perturbations des bus TEC s'ajoutent à celle des trains, la SNCB poursuivant sa grève jusqu’à mardi.

La CSC n'est pas associée à cette poursuite de la grève.

La CGSLB ne soutient pas la poursuite des actions sur le réseau des TEC

La régionale wallonne CGSLB a annoncé mardi dans un communiqué qu'elle ne soutient pas la poursuite des actions sur le réseau des TEC. Pour le syndicat libéral, qui se présente comme la deuxième force syndicale au sein des TEC, "le syndicat socialiste CGSP annonce clairement vouloir (une) grève au finish".

"La CGSLB considère cette attitude inopportune vis-à-vis de la population". Le syndicat est pourtant en désaccord avec les mesures gouvernementales actuelles. "La politique de ce gouvernement est négative pour les travailleurs et la CGSLB continuera de la combattre", prévient le syndicat.

Cependant, le blocage des transports en commun "est un point d'incompréhension entre la population et les syndicats. Il n'est ni raisonnable ni productif pour les organisations syndicales de rester sourdes à ce message (...). Nous considérons dès lors que les dernières grèves ont déjà lourdement pénalisé les usagers et plus particulièrement les étudiants qui sont en examen".

Le syndicat libéral refuse de donner "l'image d'un syndicalisme aussi insensible (aux problèmes des usagers) que ne l'est le gouvernement vis-à-vis de ceux de nos affiliés, travailleurs et assurés sociaux. C'est aussi l'une des raisons qui ont motivé la décision de notre Comité national de ne pas participer à l'action de grève générale de la FGTB le 10 mars", conclut le communiqué.

La réaction du ministre wallon de la mobilité

Le Ministre wallon de la Mobilité Carlo Di Antonio (cdH) a pris acte de la décision de la CGSP intersectorielle de poursuivre le mouvement de grève ce vendredi 10 mars durant toute la journée. Mais il estime que "Cette prolongation sur le réseau des TEC est inappropriée et à déplorer en raison de son caractère non préavisé et non conforme aux dispositions en vigueur en la matière (AMEDIS)".

En cette période particulière pour les étudiants, le ministre charge la SRWT de prendre toutes les dispositions utiles permettant aux chauffeurs, qui ne participeront pas à la poursuite de la grève lancée par la CGSP, d’assurer leur service pour permettre aux étudiants de se rendre sur les lieux de leurs examens. Les étudiants sont les principaux clients des TEC wallons.

Populaire

  1. Attaquée par une bande de chats affamés

    1

    Attaquée par une bande de chats affamés Les faits se sont déroulés en banlieue parisienne. Alors que la propriétaire d'une maisonnette située dans le 92 rentrait d'un voyage d'affaire, la quinquagénaire s'est faite attaquée puis dévorée par la trentaine de chats qu'elles avait adoptée ses dernières années. Arrivés trop tard sur les lieux, les pompiers n'ont pu que constater le décès de la victime et le carnage laissé par la bande de chat. Il semblerait que cette bande de félins, un gang de chats dangereux en provenance du mexique, appartienne au MS 13.

  2. Neymar à Tahiti

    2

    Neymar à Tahiti Le joueur du Brésil viens d'arriver se matin pour venir à la rencontre de sa nouvelle dulcinée Jina Teiho qui est de l'îles sœur Moorea.

  3. Elle meurt assassinée par son téléphone

    3

    Elle meurt assassinée par son téléphone Une jeune fille de 13 ans est décédée suite à l'explosion de son téléphone portable. La jeune Laura en effet eu la mauvaise idée de placer son téléphone sous son oreiller pendant son sommeil. Ce dernier aurait chauffé jusqu'a l'explosion ne laissant aucune chance à la victime. D'après nos sources il s'agirait d'un membre du gang des téléphones terroristes...

  4. Deux singes en liberté dans le centre ville de marignane attaquent un passant.

    4

    Deux singes en liberté dans le centre ville de marignane attaquent un passant. Mardi, vers 18h deux grands singes en liberté ont attaqué un passant . Ils n'appartiennent a aucun zoo de la région ! Les forces de l'ordre s'inquiète et une enquête est ouverte . Les deux singe sont toujours en liberté !

  5. Rentrée scolaire reportée en novembre

    5

    Rentrée scolaire reportée en novembre Suite à la nouvelle réforme scolaire du gouvernement . Le ministre de l éducation reporte la rentrée scolaire au 25 novembre 2014 pour permettre au collectivité d achever leurs aménagements

Populaire

Jeremy à un gros zizi

Jeremy à un gros zizi

Accident autoroute A4 , Un adolescent de 16 ans meurt

Accident autoroute A4 , Un adolescent de 16 ans meurt

Heureux gagnant

Heureux gagnant

Course poursuite sur l'A12, véhicule toujours recherché

Course poursuite sur l'A12, véhicule toujours recherché

Il sème les motards avec sa Renault 21

Il sème les motards avec sa Renault 21

Tec

Tec