Martinique: Il maîtrise un requin avec une technique apprise sur internet

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 48937 Partages

Ce jeudi soir à Fort de France un métropolitain de 43 ans résidant à Didier depuis 10 ans, c'est retrouvé nez à nez avec un squale énorme bien qu'étant à trois mètres du bord.

Bien que complètement paniqué, il improvise un massage du nez du requin inspiré de la technique dite de : "l'immobilité tonique" vu sur internet.

Par chance le sujet devais être particulièrement réceptif car le prédateur c'est immédiatement retrouvé en état de thanatose ce qui à permis au baigneur de regagner le rivage.

Une intervention de la marine a été nécessaire afin de piéger le squale long de 4.5 mètres . Après plusieurs tentatives , c'est avec l'aide d'un plateau de la frégate ventôse, que l'armée a réussi a attraper le grand blanc .

une mésaventure qui se termine bien.

Explication:

Il est un état chez les requins dit "état d'immobilité tonique". C'est une sorte de transe lors de laquelle le requin est totalement anesthésié (il ne ressent pas la douleur mais conserve quand même un minimum ses sens en éveil). Il y a deux façons de faire rentrer un requin en catalepsie :

- Lorsque le requin est mis sur le dos, sa perception de la gravité et son champ visuel sont inversés ce qui provoquerait une surcharge sensorielle. Cela engendrerait une sécrétion de sérotonine par le cerveau d'où l'état d'immobilité tonique. Avec cette méthode, on peut toucher les yeux du requin ou ses branchies sans qu'il ne bronche. Pour le faire sortir de sa torpeur, il suffit de le remettre à l'endroit. Cette méthode ne convient cependant qu'aux requins que l'on peut mettre sur le dos (allez essayer de retourner un requin tigre de 4 mètres...).

- La deuxième méthode peut être qualifiée de "méthode douce". En effet, on peut faire rentrer les requins en état d'immobilité tonique en les caressant. Leur "museau" est criblé de capteurs sensoriels appelés ampoules de Lorenzini. Lorsqu'on les caresse à cet endroit, leurs muscles se détendent complètement et ils s'abandonnent (comme sur la photo où Mike Rutzen a fait rentrer un requin de récif en catalepsie par des caresses). Cependant, il ne faut toucher ni les yeux ni les ouïes sinon ils se réveillent instantanément. Il semble que les requins apprécient ces caresses et les femelles y sont tout particulièrement sensibles. Mike Rutzen (photo) a même réussi à faire entrer en catalepsie une femelle requin tigre de plus d'une tonne avec cette méthode !
Ici, une petite vidéo de cette expérience : http://youtube.com/watch?v=xWEdStaaZyE
Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais : ici l'expérience consiste à caresser un requin de récif jusqu'à le faire entrer en catalepsie. Les caresses sont alors interrompues et un appât est présenté. Le requin choisit les caresses plutôt que la nourriture.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

loading Biewty

Populaire

  1. 1

    il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire